HELP PC » Internet » Comment réussir la création de sites vitrines ?
You are currently viewing Comment réussir la création de sites vitrines ?

Comment réussir la création de sites vitrines ?

À l’instar de la publicité sur les panneaux d’affichage, le site internet est également une action de communication. Plongée dans le digital, la création de sites vitrine aide à la promotion de votre marque ou entreprise.

Mieux qu’une boutique physique, le site web expose votre marque, vos services et vos produits. Pour l’entreprise ou l’artisan, posséder un tel outil à des avantages énormes. Tout en servant de carte de visite en ligne, il vous place sur le marché comme un pionnier de votre secteur.

Déterminer la cible de votre site internet sur mesure

Avant toute chose, il faut définir le cahier de charge pour la création site vitrine. Et cela commence avec la définition de la cible, des objectifs et des différents aspects du contenu. Avant que le concepteur de sites web ne prenne le relais, vous devriez connaître les personnes susceptibles d’être touchées par votre site internet sur mesure. Connaître les habitudes, les sites usuellement consultés, les réseaux fréquemment utilisés…

Réfléchissez sur ses différents points avant de joindre un professionnel pour la conception de site web. Sur ce site dédié, Yoann Bonamy vous accompagnera de la conception à la réalisation de votre projet de création de site vitrine.

Concevoir le design de votre plateforme

Avec l’aide du concepteur de sites web, rendez attractive votre plateforme avec un design original. Le choix du design doit renseigner l’utilisateur sur votre secteur d’activité à travers des visuels uniques et convaincants. Un artisan qui vend des poteries doit mettre en avant les thèmes liés à la nature tout en restant professionnels. Auquel cas vous risquez de paraitre peu professionnel. 

Pour arborer un design intéressant qui renseigne au premier contact sur votre professionnalisme et votre sérieux, laissez le travail à un professionnel. Ce professionnel dispose des compétences adéquates dans la création de site vitrine pour votre entreprise ou marque.

Concevoir et insérer votre contenu sur le site internet sur mesure

L’algorithme des moteurs de recherches comme Google ou Bing accorde de l’importance à la qualité des contenus. Un site internet peut proposer plusieurs formats de contenus. Si votre contenu est utile et de qualité, il apparaitra dans les premiers résultats de recherches pour votre cible. Pour ce faire, il est important d’utiliser des mots-clés qui sont susceptibles d’être utilisés par l’utilisateur dans la recherche d’une entreprise ou marque comme la vôtre.

Si vous optez pour un contenu texte + images, veillez à ce que l’image respecte la taille requise et que la résolution soit bonne. Pour le texte, il doit être clair et précis. Convaincant ou explicatif ? À vous de choisir. Mais veillez à ce que votre contenu soit parfaitement ordonné afin que l’utilisateur qui recherche un service puisse avoir dès la première lecture son information.

Faire la mise à jour de votre site internet

Un site vitrine requiert un minimum d’entretien. Il est fréquent de constater l’abandon ou la non-fonctionnalité du site après sa création. En effet, par manque de temps et parfois d’argent, les créateurs négligent son entretien. Ce qui occasionne la vétusté du site vitrine.

Le secteur du digital est un domaine en perpétuelle évolution. Les sites du même secteur sont en perpétuelle concurrence. Quand on parle d’actualisation de votre site internet, il ne s’agit pas d’être constamment présent là-dessus. Il est question de montrer le dynamisme du site en faisant selon la périodicité des contenus attractifs et utiles pour l’internaute. Afin que le client soit au courant des dernières nouveautés, créez une option qui lui permettra de suivre vos activités et votre évolution dans votre secteur d’activité.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet

Il est important de disposer d’un site vitrine proposant d’excellents contenus. Mais il est nécessaire de posséder des outils qui vous permettront de mieux gérer les clients qui viendront sur votre site internet.

Sur un même sujet, il est fréquent d’avoir les mêmes questions de la part des clients. Pour remédier à la recrudescence des demandes similaires, vous pourrez créer une section FAQ. Dans cette nouvelle section, vous allez répertorier les interrogations qui reviennent souvent et ainsi offrir une réponse unique. 

Pour régler les besoins spécifiques des internautes, vous pourrez également mettre sur pied une boite de messagerie. Cet outil ouvert 24 h/24, pourra vous permettre à mieux servir vos internautes.

Mettre en avant les façons de vous joindre

La création site vitrine ne saurait être complète sans l’insertion des moyens de contact. Ces moyens permettront aux utilisateurs de vous joindre ou de se rendre dans votre boutique physique. En effet, le site internet est un moyen de communication à part entière qui renseigne le client sur votre entreprise. Afin d’être performant, ce site vitrine doit être en mesure d’indiquer où et comment joindre l’entreprise.

C’est pour cet objectif, qu’il est important de créer sur votre site internet, une page dédiée aux moyens de joindre votre entreprise. Cela peut être :

  • Par adresse mail,
  • Par numéro de téléphone,
  • Via les réseaux sociaux.

Vous pourrez également insérer votre localisation et les adresses de vos différentes boutiques ou annexes d’entreprises.