HELP PC » Internet » Pourquoi suivre une formation pour maitriser WordPress ?
You are currently viewing Pourquoi suivre une formation pour maitriser WordPress ?

Pourquoi suivre une formation pour maitriser WordPress ?

Qu’il s’agisse d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande entreprise, la visibilité sur les moteurs de recherche est aujourd’hui indispensable. Cette visibilité permet non seulement d’acquérir la clientèle, mais aussi de la fidéliser. WordPress figure parmi les outils utilisés dans la création de ces sites et blogs. Son succès est notamment dû à sa gratuité et à sa facilité d’utilisation. Toutefois, il est important de suivre une formation pour comprendre tous les contours de cet outil. Voici alors les avantages que vous donne une formation en WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer des sites internet. En effet, il propose une interface graphique pour la gestion des contenus d’un site internet. Il simplifie la gestion des sites à travers ses fonctionnalités et convient aux petits et aux grands projets, peu importe leur étendue. Au nombre de ces dernières, vous avez une bibliothèque pour la gestion des vidéos, des fichiers PDF et des images.

À cet effet, une formation en WordPress est essentielle pour maîtriser toutes les fonctionnalités et bénéficier ainsi des avantages de ce site. Vous pouvez prendre en main WordPress avec cette formation gratuite qui vous permettra d’avoir toutes les notions. Par ailleurs, il ne nécessite pas de mise à jour, ce qui vous permet de gagner en réactivité.

Pourquoi faire une formation WordPress ?

Parmi les multiples avantages que présente une formation WordPress, elle vous permet de maîtriser l’outil, de créer un site performant et d’optimiser un site existant.

Pour maîtriser tous les aspects de WordPress

En premier lieu, il est important de suivre une formation WordPress pour comprendre le fonctionnement et les options qu’offre l’outil. En effet, vous devez maîtriser dans WordPress, la rétro comptabilité, les utilisateurs, les thèmes, les extensions, les widgets et les types de post.

Sachez qu’il propose plusieurs thèmes gratuits et payants pour personnaliser facilement vos sites web. Si vous voulez par exemple un thème corporate pour un portflio d’artiste ou pour des news, le logiciel vous proposera plusieurs options. D’un autre côté, il est important d’apprendre les trois langages informatiques à savoir JavaScript, PHP, CSS et HTML. En faisant alors une formation WordPress, vous pouvez effectuer facilement les réglages de base et optimiser ainsi votre site web.

Pour créer un site internet

Une formation WordPress s’avère indispensable pour créer un site web dynamique. Avec ce système, vous pouvez créer un site d’actualité, un blog, un site e-commerce, un forum, un annuaire ou un site vitrine. À ce niveau, la formation WordPress s’accentue sur les principaux éléments indispensables dans la création d’un site à savoir :

  • Le choix du nom du site,
  • Le choix de l’hébergeur,
  • Le choix des thèmes et des graphismes,
  • La création de contenu,
  • La sécurisation du site.

Outre la création du site, la formation vous permettra d’optimiser un site existant ou simplement de le remplacer. Sans l’aide d’un professionnel, vous pouvez effectuer un audit du site et déceler les bugs et les défauts.

Pour faire le référencement

WordPress est également conçu pour effectuer le référencement des sites web. Avec cet outil, votre site peut être mieux positionné au niveau des moteurs de recherche. Il vous permet entre autres d’augmenter le trafic sur le site, de personnaliser le site et d’améliorer les fonctionnalités du site.

Parmi les actions à mener pour le référencement, vous devez installer des extensions telles que Yoast SEO et Ultimate SEO. Pour finir, comme toute formation, la formation WordPress vous permet d’exercer en tant que freelance WordPress.

referencement seo

Comment suivre une formation WordPress ?

Après avoir découvert les avantages d’une formation WordPress, vous voudriez certainement vous faire former. Entre une formation en autodidacte, en ligne ou en présentiel, le choix est multiple.

Se former en autodidacte

Une formation en autodidacte est une option envisageable pour maîtriser WordPress. À l’aide des tutoriels et des articles sur internet, vous devez simplement appliquer les notions mises en évidence dans les vidéos. C’est une option intéressante si vous avez un budget limité. En dehors des tutoriels, vous pouvez également maîtriser WordPress avec des documents ou des livres.

Se former en présentiel

Partout, en France, il existe plusieurs organismes qui forment en présentiel dans le WordPress. Que vous soyez un débutant, un professionnel ou un e-commerce, vous pouvez accéder à une formation en présentiel. Celle-ci se déroule dans une salle de formation ou au sein d’une entreprise.

En général, la formation s’effectue pendant 2 ou 3 jours et aborde tous les aspects de l’outil WordPress. L’un des avantages de cette option est qu’elle vous permet de poser toutes les questions et d’apprendre au contact d’un professionnel. Cependant, elle présente un coût et ne vous permet pas toujours d’appréhender tous les concepts de l’outil.

Se former en ligne

Enfin, si vous ne disposez pas de temps pour une formation en présentiel, vous pouvez envisager une formation en ligne. Elle vous permet de vous former à votre rythme et d’échanger avec le formateur. La formation peut se faire en 8 semaines en fonction de vos disponibilités.

En résumé, une formation en WordPress est indispensable pour comprendre l’outil WordPress.