Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un parfait canal pour se faire connaitre et faire connaitre ses activités. Les grandes marques ont compris cette importance de ces canaux digitaux et ne manquent pas d’en confier la gestion à un Community Manager. Si vous décidez de devenir Community Manager, il est important que vous connaissiez les étapes et stratégies pour un bon début.
Se faire former
Toute activité possède des stratégies et il est primordial d’y avoir des connaissances lorsqu’on pense réussir. Ainsi, pour bien débuter en tant que CM, la formation est très nécessaire. Vous devez faire recours à un coach qui vous accompagnera sur les différents rudiments et surtout sur des bases en matière de communication. Et c’est ce à quoi s’attèlent des formateurs comme Yacinekais dans leurs formations de Community Manager.
Au fur et à mesure, vous devez vous améliorer graduellement lorsque vous suivez des cours de Community Manager. Si vous tenez à être bon dans le domaine, vous devez savoir communiquer efficacement et de manière cohérente avec les clients. Aussi, arrivera-t-il des moments où vous allez calmer la tension des clients mécontents et vous devez savoir vous y prendre. Votre formateur vous montrera donc comment entretenir de bonnes relations avec vos clients.

Avoir une bonne connaissance de la marque et du produit
En tant que Community Manager, il est très essentiel d’entretenir un bon engagement avec les clients. Vous ne réussirez que si vous avez une bonne connaissance du produit et de la marque que vous représentez. Par ailleurs, dans ce métier, vous êtes chargé de donner une bonne e-réputation à un produit ou à une marque. Un coach vous le dira toujours : vous ne pourrez pas défendre et montrer efficacement la valeur d’une marque si vous n’avez aucune information sur celle-ci.
Faites des recherches sur l’entreprise, sur qui l’a créée et sur les différentes nouveautés et amélioration du produit. Vous devez donc connaitre au bout des doigts les avantages et les imperfections du produit ou de la marque. D’un autre côté, vous devez faire des recherches sur les concurrents qui exercent dans le même domaine.
Prendre soin des contenus partagés
Si vous prenez la peine de suivre des cours de Community Manager, vous allez comprendre que pour un bon engagement avec les clients, vous devez proposer des contenus authentiques. Vous devez apprendre donc à rédiger des articles de qualité afin de susciter l’intérêt de votre audience. Un coach comme Yacinekais ne manquera pas de vous l’apprendre.
Dans vos publications, utilisez des photos réelles prises avec les bonnes résolutions. Un formateur vous dira d’éviter les photos prises dans les banques d’images libres de droit. Un article contenant des photos personnelles accrochera plus votre communauté. Vous devez savoir utiliser l’instant article de Facebook pour faire afficher les articles de blog. Vous devez être prêt à répondre aux préoccupations de vos clients 24h/24 et 7 jours/7.
Maîtriser la stratégie des réseaux sociaux
Suivre des cours de Community Manager vous permettra de connaitre les bonnes stratégies dans la pratique du métier. Le formateur vous apprendra le storytelling éphémère. Ainsi, vous arriverez à amener l’audience à la réaction, car elle se sentira valorisée et profitera des offres spéciales que vous lui proposez.
Vous apprendrez de même avec un coach à réaliser des vidéos lives exceptionnelles qui sont de véritables outils pour maintenir le contact avec sa communauté. Celle-ci pourra réagir directement sur le live. Les live Facebook, Twitter, Instagram et aujourd’hui Tiktok, permettent de créer une réaction de la communauté qui se sent ainsi impliquée. Un community Manager doit aussi maitriser les contours de l’utilisation de Whatsapp pour le service client et des chatbots pour les relations clients.
En définitive, la formation est importante si vous tenez à vous lancer en tant que Community Manager. Recherchez la bonne formation si vous voulez avoir les rudiments essentiels pour vous lancer.