HELP PC » Développement web » Qu’est-ce que l’infogérance de serveur, et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que l’infogérance de serveur, et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’infogérance de serveur, et quels sont ses avantages ?

Beaucoup d’entreprises optent pour l’infogérance de serveur pour la gestion de leur donnée informatique. Cette pratique se répand de plus en plus dans le monde, peu importe la taille de l’entreprise. Elle consiste à confier la gestion du système informatique à un prestataire informatique qui s’occupe de sa gestion. Qu’est-ce qui peut pousser les entreprises à opter pour ce concept ? Et quels avantages peut-elle avoir dans le fonctionnement de l’entreprise ?

Qu’est-ce que l’infogérance des serveurs ?

L’infogérance est un concept très utilisé par les entreprises informatiques. Ces dernières proposent à leurs clients qui sont d’autres entreprises d’externaliser leur système informatique afin de se concentrer sur leurs produits et services. Autrement dit, l’infogérance est la délégation à un prestataire externe de l’exploitation, la gestion, la sécurisation et l’optimisation du système informatique de l’entreprise. On parle également d’infogérance de serveur dédié. Elle permet de confier ses données informatiques à des spécialistes en vue de profiter de leur expertise. L’externalisation peut se faire au sein de l’entreprise. Dans ce cas, le prestataire informatique envoie ses techniciens régulièrement dans les locaux de l’entreprise pour des maintenances préventives. On peut également les appeler quand un problème survient. Elle peut également se faire à distance selon le type et la forme de l’entreprise. Les entreprises qui font appel à l’infogérance bénéficient de plusieurs avantages.

Plus de compétitivité

l’infogérance serveur permet aux entreprises d’optimiser la performance de leur système informatique tout entier, afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Une meilleure sécurité informatique

Les pertes de données sont régulièrement source de fermetures des entreprises. L’infogérance est donc un bon moyen pour éviter les risques de pertes de données. Les prestataires informatiques hébergent les données dans des Datacenter ultra-sécurisés. Ceci permet la sauvegarde serveur des données de l’entreprise. Cela évite également aux entreprises les problèmes de surchauffe et les pannes de serveurs. Cette option permet de réduire les cyber menaces de façon optimale. Elle permet de sécuriser les réseaux informatiques. Aucun cybercriminel ne peut entrer dans le réseau de l’entreprise, car le système informatique est sécurisé.

La veille technologique

Elle permet également une veille constante des nouvelles technologies. Car les prestataires informatiques disposent des dernières technologies. Ils sont à la pointe de la technologie et assurent l’optimisation des logiciels. Le système informatique de l’entreprise est donc difficilement accessible aux intrus grâce à la connaissance de l’environnement informatique des prestataires informatiques.

Une forte diminution des charges de l’entreprise

L’infogérance permet à une entreprise de réduire ses charges. Cela permet de réduire les dépenses de l’entreprise et cela se remarque aisément sur le bilan comptable de l’entreprise. Une entreprise qui extériorise son système informatique peut se permettre d’enlever la branche informatique de son organigramme. L’infogérance permet d’alléger son bilan financier. Cela se justifie par le fait qu’elle n’a plus à supporter des charges comme la maintenance, le dépannage du système informatique en cas de dysfonctionnement, l’Achat des matériels informatiques et logiciels, la formation des employés sur le système informatique de l’entreprise et biens d’autres. La disparition de ces différentes charges est l’un des nombreux avantages de l’infogérance.

La flexibilité

L’infogérance permet à l’entreprise d’être flexible pour s’engager dans n’importe quel projet ayant de relation avec le système informatique. Quels que soient les projets que l’entreprise prévoit d’installer, l’externalisation du système informatique est la solution adéquate. Cette stratégie permet de garantir la flexibilité de son système d’information face aux nouvelles stratégies de développement de la structure. Que cela soit la création d’une nouvelle branche, le lancement de nouveaux produits ou services, l’installation de nouvelles succursales, l’agrandissement de ses affaires, la création de nouveaux sites web et bien d’autres. Aucun de ces projets n’influence la gestion des ressources informatiques de l’entreprise. Bien au contraire, le système d’information s’adaptera automatiquement au nouveau format de l’entreprise.

Les conseils de spécialiste en informatique

L’externalisation du système informatique permet également à l’entreprise de profiter de l’expertise et des conseils de ses prestataires informatiques afin de satisfaire aisément aux exigences de l’entreprise. L’infogérance est un excellent moyen de profiter des conseils et des compétences des experts en informatique. Lorsqu’un problème survient, un groupe de spécialistes compétent est à l’écoute de l’entreprise pour satisfaire ses besoins en un temps bref. Elle permet également à la société de bénéficier d’une expertise sans pareil pour le développement et la gestion de son réseau informatique. Elle garantit un savoir-faire dans le domaine informatique à la hauteur des exigences de l’entreprise.

L’infogérance réduit le nombre de partenaires

L’infogérance permet à l’entreprise de profiter d’une vue d’ensemble de la gestion de son réseau informatique, car la société qui offre la prestation assure pratiquement tous les autres prestations et services informatiques dont l’entreprise a besoin. Cela permet de réduire les coûts liés au service informatique. En effet, la multiplication des partenaires augmente le coût et est susceptible de créer des conflits. L’infogérance est donc conseillée pour éviter la redondance et permet d’avoir un seul interlocuteur gage d’efficience.

L’objectif de l’infogérance est d’externaliser le système informatique en le confiant à des experts qui assureront la sécurité des données. Elle permet à l’entreprise de se concentrer sur ses produits et services tout en évitant la multiplication des partenaires et des charges financières.